Discussion utilisateur:Dominique222/Brouillon

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réécriture de l'article Vision humaine[modifier le code]

La question la spécificité et de la réécriture de cet article Vision humaine (VH) a toujours été posée : voir par exemple la fin de la discussion du 7 juin 2007 (pdd). Il y a eu des questions sur le fait qu'il pouvait y avoir double emploi de VH avec d'autres articles : Système visuel humain et vue par exemple ou sur le fait qu'il fallait aller plus loin que l'humain (animaux, vivant).

On ne peut pas passer à côté des sciences cognitives et du retour depuis quelques dizaines d'années de la philosophie dans les débats sur la perception (et plus particulièrement la vision), y compris dans les sciences cognitives.

Dans ce cadre, un article sur la VH prend tout son sens et trouve sa spécificité. Des livres assez récents sont consacrés au sujet ou ont une partie dédiée ou travaillent sur la vision à partir de la perception : La cognition (T Collins et al, Gallimard, 2018) Psychologie cognitive en 26 fiches (A. Didierjean, De Boek supérieur, 08/2022), La psychologie cognitive (A. Fleury, Dunod, 2020), Le cinéma intérieur (L Naccache, ed O.Jacob, 10/2020). Des articles sont couramment publiés au niveau scientifique ou dans des revues comme Pour la science, Cerveau et psycho, ...

C'est pourquoi, je propose que l'article soit refondu en tenant compte de l'évolution importante des approches sur la vision.

La vision est une perception ; il y a donc le vécu, l’expérience (voir) et les mécanismes de la vision. Voir renvoie à la phénoménologie, la conscience (vision consciente, …).

L’historique trouve bien sa place dans cet article et fait apparaître les questions qui ont été posées et donne par là aussi les premières réponses.

Le mythe le plus important concernant les mécanismes de la vision : la vision serait la traduction simple de l’image qui arrive dans l’œil. Quelques exemples montrent le contraire et le rôle à attribuer au cerveau. Renvois sur Illusions d’optique, …

Les mécanismes de la vision s’expliquent par l’œil, mais aussi le système nerveux et le cerveau : il faut donc en dire quelques mots.

L’œil, la rétine, le système visuel et différents renvois sur : Système visuel humain, Domaines de vision, couleur, …

Ce qui se passe dans le cerveau : les aires impliquées, les traitements visuels, les interprétations (standards et plus personnelles).

Les rôles de la vision : reconnaissance et action, rythmes jour-nuit,…

Un article long, des sujets non-traités : troubles de la vision, acuité, développement de la vision, …

L'existant est recyclé au besoin. Les questions concernant les visions nocturnes-diurnes sont déjà traitées dans Domaines de vision et sont donc résumées. La vision du mouvement est reprise, la partie cinéma étant condensée tout en montrant la nécessité d'un correctif dans Cinéma sur la persistance rétinienne. dominique22 (discuter) 28 décembre 2022 à 08:30 (CET)[répondre]

Bonjour. C'est parti pour ajouter un premier apport à l'article Vision Humaine : Voir : une expérience simple, mais toujours non-expliquée. Prend la place d'une partie de la 1ère section. dominique22 (discuter) 5 janvier 2023 à 17:21 (CET)[répondre]